Le XXIème siècle ou la nouvelle jeunesse du socialisme et du communisme
Pour un courant démocratique et révolutionnaire
Le week-end dernier se déroulait la fête de l’Huma. « Inouï », titrait le lundi le journal du Parti communiste faisant état de l’affluence à ce qui reste la plus grande fête populaire et politique du pays. Inouïe aussi l’absence totale de politique répondant réellement aux besoins et aux nécessités du moment d’un parti incapable de se dégager du piège dans lequel il s’est enfermé en renonçant depuis des décennies à tout projet révolutionnaire pour tenter d’accommoder le communisme aux manœuvres parlementaires et aux luttes de pouvoir institutionnelles. Inouï de le voir persister dans cette voie après avoir fait dépendre la défense des intérêts du monde du travail du Parti socialiste pour l’accompagner dans son effondrement.
A l’opposé de cette politique, en rupture avec elle en continuité du mouvement trotskyste, nous pensons que la tâche de l’heure est bien au contraire de redonner une nouvelle jeunesse au combat pour la transformation révolutionnaire de la société, le socialisme et le communisme.
Le texte que nous publions dans cette lettre de Démocratie révolutionnaire et que nous éditons sous forme papier, « Le XXIème siècle ou la nouvelle jeunesse du socialisme et du communisme » est une contribution à ce combat. Il voudrait montrer que les reniements et trahisons des vieux partis issus du mouvement ouvrier, les caricatures monstrueuses qu’ont été le stalinisme ou le maoïsme n’hypothèquent en rien l’actualité et la jeunesse des idées de Marx et Engels.
Bien au contraire, la nouvelle époque du capitalisme financier mondialisé leur redonne toute leur force et leur fécondité à condition que les révolutionnaires eux-mêmes ne restent pas prisonniers du passé et de leur division. Ce travail se veut aussi une contribution au combat pour l’unité des anticapitalistes et révolutionnaires dont le contexte politique et social fait un besoin impérieux non seulement pour faire entendre une voix de classe internationaliste aux prochaines élections européennes mais surtout pour œuvrer à la convergences des mécontentements et des luttes, à armer le prolétariat pour en finir avec ce vieux monde.
Démocratie révolutionnaire