Accord de paix pour continuer la guerre, flambée spéculative, menace de crise financière... l’absurdité du capitalisme conduit à sa ruine, sans rebond ni sursaut, place au socialisme
- Par Daniel Minvielle
Mercredi soir, depuis Versailles où Macron l’avait royalement invité à l’issue d’un G7 où s’affichait une unité de façade autosatisfaite des puissances occidentales, Trump a signé le protocole d’accord avec l’Iran. Ce dernier prévoit que les Etats-Unis suspendent, dès sa signature, leurs sanctions sur la vente de pétrole iranien et la réouverture du détroit d’Ormuz. Ils s’engagent également à lever l’ensemble des sanctions américaines contre Téhéran en cas de conclusion d’un accord définitif, au terme d’une période de négociations de soixante jours. Ce protocole ne représente aucun engagement formel sur les questions de fond dont le nucléaire et peut être balayé au cours des soixante jours de négociations qui auraient dû démarrer ce vendredi en Suisse avant que J-D Vance n’annule sa venue... Trump avait besoin, à la veille du 250ème anniversaire de la fondation des Etats-Unis, qui sont aussi le terrain de la coupe du monde de football, de se présenter comme l’homme de la paix, de terminer la guerre commencée le 28 février pour rouvrir le détroit d’Ormuz avant que l’économie mondiale ne plonge dans la récession et la panique. Trump n’avait d’autre choix que de prendre acte de sa défaite, que nous ne pouvions que souhaiter, pour tenter de sauver l’essentiel. Cela ne signifie en rien que les USA s’y résignent. La nouvelle phase de négociations qui s’ouvre est une nouvelle étape dans un conflit sans fin à travers lequel se gèrent et se construisent les nouveaux rapports de force entre brigands et prédateurs capitalistes.
« C’est un protocole d’accord, et si ça ne me plaît pas, on recommencera à leur tirer dessus et à leur larguer des bombes en plein milieu de la tête », s’est empressé de déclarer Trump. Une nouvelle provocation pour masquer sa capitulation mais qui représente néanmoins l’issue très probable des négociations qui vont s’ouvrir. Personne n’est en mesure d’anticiper l’évolution des rapports entre les USA et l’Iran ainsi que dans l’ensemble du Moyen-Orient. Israël ne se sent nullement concerné par le protocole et entend poursuivre sa guerre pour l’hégémonie régionale qui est aussi celle des USA. Chaque puissance régionale, ainsi que les puissances européennes dont la France, vont chercher à jouer leur propre carte à la faveur de l’affaiblissement et du discrédit des USA qui n’auront d’autre politique que de tenter de reprendre la main par la diplomatie du rapport de force, la guerre.



