Ce numéro de Débat révolutionnaire consacré au mouvement et à ses suites parait en ce 15 juillet comme cela était prévu alors qu’un terrible attentat a eu lieu, hier soir à Nice, faisant 84 morts et 18 blessés graves. Nous exprimons notre solidarité avec les victimes, leurs familles, leurs proches face à cette violence terroriste, aveugle, meurtrière et barbare contre la population.

Elle ne peut que semer la haine et la peur, diviser et dresser les peuples les uns contre les autres au profit des forces les plus réactionnaires et de ceux qui les dominent et les oppriment, ici comme au Moyen Orient, en Afrique ou dans le monde. Elle fournit un terreau aux préjugés nationalistes, chauvins, racistes et militaristes.

Même si, à l’heure actuelle les motivations de celui qui a perpétré cet affreux massacre sont inconnues, ni l’attentat revendiqué, le lien avec la guerre au Moyen Orient et l’Etat islamique fait peu de doutes. Ses répercussions politiques seront lourdes.

Cet attentat est une nouvelle démonstration que la politique du gouvernement et de l’Etat est non seulement impuissante à empêcher la guerre qu’ils mènent de se répercuter dramatiquement ici même mais que leur propre violence militaire meurtrière, les surenchères guerrières entretiennent le terrorisme.

Enrayer cette logique barbare passe par l’arrêt des interventions militaires françaises en Afrique comme au Moyen Orient. A l’opposé François Hollande venait de décider leur renforcement par l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale et vient d’annoncer l’intensification de la guerre en Syrie et en Irak.

Le déploiement des forces militaires des grandes puissances sous la houlette des USA n’a pas pour objectif d’en finir avec le terrorisme mais bien de perpétuer leur domination au prix d’une montée du terrorisme. C’est bien leurs guerres qui ont engendré le monstrueux intégrisme religieux de l’Etat islamique

La lutte contre le terrorisme, c’est en finir avec le terrorisme des grandes puissances contre les peuples. C’est la lutte pour la démocratie et nos droits, poursuivre notre mobilisation sociale et politique contre tous ceux qui veulent nous diviser et nous faire taire.

Démocratie révolutionnaire